II.
LES ARMES MÉDIÉVALES
3 - Les Armes d'Hast
B - Les Armes Rigides
LA PAGAIE DE GUERRE
« MÁI CHÈO »
La « Pagaie de Guerre - Mái Chèo » appartient aux Armes Particuliaires, de la Catégorie des Armes Rigides, et c'est une arme spécifique des régions côtières du Việt-Nam, extrapolée de la Pagaie Civile des pêcheurs, et très redoutable. Elle a été utilisée dans les Forces Navales depuis la Dynastie des NGÔ (939 JC) jusqu'à celle des Tây-Sơn (1778~1802).
À l'Epoque de la Dynastie des SONG (960~1279), les Chinois ont imité l'usage de la Pagaie comme Arme de Guerre sous la Dynastie des LÝ (1009~1225) pour inventer l'Arme appelée Quải 拐 (Canne-Pagaie), comme par exemple Quải-Thương 拐 槍 (Pagaie-Lance), Quải-Nhận-Thương 拐 刃 槍 (Pagaie-Lance à Lame Tranchante)...
En vérité, cette « Pagaie de Guerre - Mái Chèo Trận - Quải-Thương 拐 槍 » de l'Époque de la Dynastie des LÝ (1009~1225) a pris naissance à partir de la « Hallebarde-Lance - Kích-Thương 戟 槍 » de cette même Dynastie des LÝ.
Pagaie-Lance à Lame Tranchante |
Pagaie-Lance du Đại-Việt |
La Pagaie civile |
La Méthode de Maniement de
« La Pagaie de Guerre »
Mái Chèo
Etudiant Martial du Système d'Ecole Bình-Định Sa-Long-Cương VN s'entraînant
aux Techniques « Hoành Giang Phi Độ - 橫 江 飛 渡 »
dans la Séquence Codifiée de la « Pagaie de Guerre - Mái Chèo ».
( Crédit Photo : BĐ SLC NVHTT )
La méthode de maniement de la « Pagaie de Guerre - Mái Chèo », est plus profonde que celle du Palot d'Armes - Bút-Chì, c'est-à-dire Mai (la bêche à lame plate).
Il s'agit-là d'une arme extrêmement commode pour les Forces Navales vietnamiennes aux temps médiévaux, encore toujours utilisée avec efficacité jusque sous la Dynastie des Tây-Sơn (1778~1802). Ses techniques de maniement diffèrent totalement de celles du Bâton d'Armes et de la Perche de Guerre. La Botte appelée « Múa Bơi Chèo - Tournoiement de la Pagaie » est vraiment redoutable et elle a enrichi la méthode du maniement du Palot d'Armes - Bút-Chì.
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux TRỊNH Quang Thắng. |
Copyright © 2004 - 2017 by ACFDV - Tous droits réservés.